Lamorlaye, le 21 mars 2008

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

 

Permettez moi d’abord au nom de notre liste d’action municipale de gauche Lamorlaye Autrement, de remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance au premier et au second tour de cette élection municipale 2008. Et remercier aussi l’ensemble de nos candidats et tous ceux, autour de nous, qui nous ont aidés et soutenus au cours de cette campagne.

Ces électeurs ont ainsi exprimé leur soutien à notre programme  pour Lamorlaye et aux idéaux que nous défendons.

La démocratie donne à la majorité, donc à vous, Monsieur le Maire, la responsabilité d’agir  pour l’ensemble de la population et avec l’ensemble des élus.

Vous avez beaucoup promis et dans votre programme nous reconnaissons quelques unes de nos propositions : c’est qu’elles étaient sans doute particulièrement pertinentes !

Vous avez dit : «  les personnes qui travaillent à Lamorlaye doivent pouvoir se loger sur place » ; nous sommes d’accord !

Pour nous logements – transports- emplois sont très liés et sont, ensemble, ce qui rend la vie de nos concitoyens difficile voire impossible ! Il faut très vite agir en utilisant  les outils que le Conseil général nous propose.

Vous avez dit : « l'opportunité et la conception des projets de votre liste seront discutées avant leur lancement en concertation avec les comités consultatifs  concernés » ; nous  sommes d’accord !

Nous y voyons un engagement pour plus de démocratie locale : ce ne sera pas difficile de faire mieux ! Mais nous veillerons à ce que la concertation avec les habitants soit menée avec méthode, énergie et sincérité.

Vous avez dit : « une gestion saine permettra d’éviter tout dérapage fiscal « ; nous sommes d’accord !

Qui ne le serait pas ? L’argent public doit servir d’abord la solidarité nationale et ici locale avec deux axes forts pour Lamorlaye :

-          Programmer la construction et la réhabilitation de logements accessibles aux petits revenus ; et travailler pour une offre d’emplois qui justement garantissent de meilleurs salaires !

-          Evaluer le coût de la remise en état du château : car un investissement de cet ordre doit profiter aux habitants ; pour l’instant –et depuis 4 ans – c’est un peu le château de la belle au bois dormant !

Plus anecdotique peut-être mais nous y tenons ; vous avez dit : « conserver et réhabiliter le bâtiment historique près de l’église, rue du Vieux Château » ; nous sommes d’accord !

Et c’est un des premiers dossiers à traiter : la dernière partie de cette maison qui nous appartient aux 2/3 est en vente ; la DIA doit être traitée très rapidement.

Mais il y a un point dont vous n’avez pas beaucoup parlé au cours de la campagne ; un point très important pour la démocratie locale : quelle place réservez- vous à l’opposition au sein du conseil de la CCAC ? 

Nous serons candidat pour un poste de délégué suppléant au conseil communautaire, sachant que les suppléants jusqu’à présent, participent au conseil à égalité avec les titulaires ; si les autres listes minoritaires font la même démarche il faudra trouver un mode de représentation partagée.

Mais être candidat ne suffira pas  pour être élu sauf si vous indiquez à votre majorité que c’est bien dans ce sens –transparence et démocratie- que vous entendez travailler à la CCAC.

Permanence de notre liste, local pour les listes minoritaires, reprise des tribunes politiques des groupes politiques, participation aux différentes instances municipales ou intercommunales, clarté du plan de travail que vous proposerez à votre Conseil, sur tout cela nous attendons de voir à l’œuvre la nouvelle majorité.

Nous sommes prêts à travailler dans un esprit constructif –comme nous l’avons déjà fait- pour que Lamorlaye progresse et que ses habitants s’y sentent bien !

Il faudra juste que notre bonne volonté rencontre une réelle volonté de votre part.

Je vous remercie de votre attention.

Lucienne Jean

Au nom de la liste d’action municipale de gauche  Lamorlaye Autrement