Lamorlaye Autrement  - conférence de presse - 25/01/2008

 

 

Je voudrais d’abord remercier les journalistes qui ont répondu à notre invitation.

Merci aussi à tous les présents candidats sur notre liste ou amis venus nous soutenir !

 

Je suis ici en tant que tête de liste de Lamorlaye Autrement, la liste de gauche de  Lamorlaye. Le libellé complet est d’ailleurs « Lamorlaye Autrement, liste d’action municipale de gauche ». On nous dit souvent qu’à Lamorlaye la gauche n’a pas d’avenir ; on nous traite aussi parfois de gauche caviar.

Nous pensons au contraire, qu’il y a une Gauche, où plutôt des citoyens qui se reconnaissent dans des partis de gauche ou dans les grandes valeurs de la gauche à Lamorlaye. Et ces citoyens habitent dans tous les quartiers de Lamorlaye. Les dernières élections présidentielles ont été certes un raz de marée en faveur de la droite mais les 22,9%  de voix obtenus par la candidate de gauche sont assez bien répartis sur les différents bureaux de vote. 

 

 En fait il y a des gens de gauche partout à Lamorlaye ! C’est d’ailleurs ce que reflète notre liste où tous les quartiers sont représentés.

 

Alors, même si à Lamorlaye, la droite aime à penser qu’elle représente toute la population, nous voulons lui rappeler que non ! Et nous espérons que tout le travail fait au Conseil municipal et notre souci d’information des citoyens aura convaincu ! En 2001, près de 19% des votants avaient choisi notre liste ; en 2008, nous espérons faire mieux, beaucoup mieux !

 

Sans tomber dans la politique fiction nous pensons que gagner les élections permettrait à la gauche de démontrer en le mettant en œuvre que son projet pour Lamorlaye c’est gérer autrement notre ville pour que chacun y vive mieux. Et que ce serait une excellente chose pour Lamorlaye et une magnifique occasion pour nous de donner vie à nos projets pour Lamorlaye.

 

Avant de présenter les grandes lignes de notre programme je vais commencer par dire ce que nous ne voulons pas !

 

-         Nous ne voulons pas d’une extension hors contrôle des constructions ; particulièrement dans le centre de la ville. Lamorlaye Autrement est la liste anti-béton !

 

-         Nous ne voulons pas qu’avec un salaire ou  une retraite décente on ne puisse pas se loger à Lamorlaye. Lamorlaye Autrement est la liste anti-ghetto !

 

-         Nous  ne voulons pas d’une ville où la majorité des habitants sont contraints à des déplacements pour aller travailler. Lamorlaye Autrement est la liste anti-dortoir !

 

-         Nous ne voulons pas qu’un investissement important comme le château qui avait un sens réel  pour la ville soit détourné en opération de prestige financée par une opération immobilière en centre ville. Lamorlaye Autrement est la liste anti-paillette !

 

 

Mais la gauche de Lamorlaye n’est pas seulement contre … Elle a des ambitions, des projets pour sa ville et propose une véritable alternative (une alternance peut-être ?) à ses habitants !

 

Ses projets les voici en quelques rubriques :

 

Des choix clairs pour la ville :

-         Un centre préservé et rendu aux piétons : la mairie sera maintenue pour l’essentiel dans ce centre naturel ; le château sera ouvert aux habitants qui y trouveront un espace de vie pour les associations, des possibilités d’utilisation privée (location de salles) et des activités culturelles (bibliothèque et animations).

-         Notre patrimoine est pour partie propriété de la ville : nous le restaurerons pour mieux le mettre à disposition de tous. Il est aussi, pour partie, propriétés privées ; nous aiderons les particuliers à améliorer leur patrimoine en respectant son caractère.

 

Des choix importants pour la vie des habitants : logement, transports, emplois sur place, politique de tarifs qui rééquilibre les inégalités et aille vers plus de justice :

-         nous voulons une réelle mixité sociale ; pas d’un ghetto doré. Il faut donc, et nous le ferons, construire plus de logements sociaux.

-          nous voulons attirer des emplois nouveaux dans notre ville ; si l’activité hippique est et doit rester  importante économiquement et culturellement,   Lamorlaye doit diversifier son offre d’emploi. Ces nouveaux emplois doivent s’inscrire dans la modernité : télétravail, services, artisanat performant sur les techniques liées au développement durable,…

-         Nous voulons améliorer les transports publics ; pour qu’ils soient moins chers, mieux adaptés, en un mot plus attractifs. C’est une forme de respect pour ceux que leur travail contraint à des déplacements quotidiens ; c’est une action de solidarité pour ceux qui sont exclus de la vie sociale et culturelle faute de moyen de transport ; c’est aussi une action pour le développement durable.

 

Une implication forte pour la culture : La vie culturelle, qu’il s’agisse d’art, de sport, de diffusion des connaissances, ne doit pas reposer que sur nos associations.

-         Une municipalité, et c’est ce que nous ferons, doit définir des orientations, être à l’initiative pour une véritable vie culturelle ; travailler avec les associations à une meilleure adéquation du projet de chacune avec ceux de la municipalité.

-         Nous devons aussi résoudre un des gros problèmes de nos associations : ici nous pensons aux locaux ; et bien sûr les aider avec subventions et soutien logistique.

-         La culture doit s’adresser à tous ! C’est particulièrement important pour les jeunes qui doivent trouver des activités qui leur plaisent et qui participent en même temps à leur éducation.

 

Un engagement pour un développement durable : Il est déjà dans le triptyque logement-emploi-transports ou plutôt dans notre façon d’aborder ces 3 points. Le seul fait de les traiter globalement, c’est faire du développement durable. Mais dans développement durable il y a aussi respect de l’environnement :

-         Vouloir un assainissement collectif pour toute la ville (Lys compris) ; entretenir nos espaces naturels, nos rivières ; c’est du développement durable.

-         Utiliser les techniques et les matériaux les plus avancés pour éviter les gaspillages d’énergie ; utiliser des énergies renouvelables ; c’est encore du développement durable ; comme ce qu’on choisit de donner à manger à la cantine, de mettre dans nos poubelles, la façon de se déplacer ou de consommer en général.

-         Nous fixerons des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour une action municipale « durable » et nous créerons un poste de « Référent » pour le développement durable.

 

Un travail au grand jour : Nous l’avons réclamé assez longtemps pour ne pas l’oublier ici !

-         Nous voulons une pratique municipale fondée sur la transparence, la concertation, l’appel à la responsabilité et l’engagement de chacun !

-         Nous rejetons la politique du secret et du fait accompli ! On n’est pas citoyen seulement 5 minutes les 9 et 16 mars ! On est citoyen chaque jour de la mandature : nous demanderons au citoyen de Lamorlaye de participer, de donner son avis, de proposer, …

-         Nous voulons une démocratie vivante et proche des gens ; pour travailler ensemble pour Lamorlaye.

 

Pourquoi cela ne serait-il qu’un rêve ? Ce serait vraiment  Lamorlaye Autrement   ! Et Lamorlaye en a vraiment besoin !

 

Et pour vous convaincre que c’est possible nous avons décliné nos propositions dans un document, notre programme, que nous allons diffuser en allant au devant des gens dans les jours qui viennent.

Il n’est sans doute pas exhaustif mais il essaie d’être au plus prêt des besoins de Lamorlaye et de tirer le meilleur parti de son potentiel.

 

Je vous remercie

 

Ensuite les questions des journalistes :

-retour sur la notion de centre ville aux piétons : supprimer la rupture trottoirs -chaussée ; limiter la vitesse ; ... 

- sur l’ouverture : non i n’y a pas eu d’avance ni de la droite vers nous ni bien sûr à l’inverse ; par contre nous sommes pour faire participer les minorités élues au travail de la municipalité.

- sur nos chances d’être majoritaires : l’électeur est le seul maître  en la matière et nous verrons au soir du 9 mars… Mais nous pensons que grâce aux tribunes politiques (supprimées de façon abusive depuis septembre) nos concitoyens nous connaissent  mieux et peuvent donc être plus nombreux à nous faire confiance ; peut-être aussi sont-ils nombreux à penser que Lamorlaye a besoin d’un vrai changement dans les objectifs et dans les méthodes.

- sur la CCAC : les listes de gauche ont des positions communes que nous défendrons chacun dans notre ville :

- d’abord une exigence de démocratie avec la participations des élus minoritaires au conseil communautaire et par un engagement à informer régulièrement nos concitoyens des projets et discussions au sein de la CCAC.

- nous sommes tous favorables à donner des compétences accrues de la CCAC en ce qui concerne l’activité économique, l’environnement, la petite enfance ou le logement. Mais il faut être conscient que cela n’aurait de réel impact que si les forces de gauche au sein de l’aire cantilienne étaient significatives : nous verrons donc en mars ce qu’on peut espérer de la CCAC ; Lamorlaye doit à notre avis garder la capacité d’agir localement sur des points aussi importants que les logements sociaux et les possibilités d’emploi : ce que pourra faire la CCAC viendra en plus !

- le maire sortant a-t-il été un bon maire ? Nous pensons que notre maire n’aime pas les affrontements et y réagit souvent de façon autoritaire ce qui n’est sans doute pas la meilleure méthode. Après avoir lancé -sur sa seule initiative et très près de la fin de son mandat - un projet aussi important que la restructuration du centre ville lié à l’utilisation du château, il ne se représente pas abandonnant ainsi à d’autres (qu’il se garde d’adouber) la mise en œuvre et plus vraisemblablement l’abandon de ces projets…  Y croyait-il vraiment ?   

- et d’autres questions que j’oublie peut-être !

A voir dans les journaux