Les réponses de l’inspectrice de l’éducation nationale (SENLIS)

à nos questions

 

lucienne jean a écrit :
>
> Bonjour Madame,
>
> Je suis conseillère municipale à Lamorlaye (élue sur la liste de gauche Lamorlaye Autrement) et notre liste organise un café citoyen sur l'école le samedi 4 avril.
>
> Voici l’affiche annonçant cette réunion :

>  L’ECOLE CITOYENNE !
> Samedi 4 avril
> Participez à notre 4ème Café citoyen
> à partir de 15h
> Au FOYER CULTUREL
>
> L’école en questions, des décisions du gouvernement aux décisions locales :
>
> Les rythmes scolaires – le soutien – les RASED – le ras-le-bol des enseignants- l’accueil les jours de grève – études dirigées – garderie – Contrat Educatif Local -…
>
> Discutons ensemble de l’avenir de nos enfants
>
>
> J’aurais du vous contacter bien avant aujourd’hui pour vous demander des informations ! Et je suis confuse de m’adresser à vous si tardivement. Mais la personne à qui j’ai expliqué ma demande au téléphone m’a conseillé de vous envoyer ce message ! Ce que je fais donc en espérant que vous pourrez y répondre pour demain ! Si ce n’était pas possible je suis, de toute façon, intéressée par vos
réponses même après notre réunion !
>
> Voici donc mes questions :
>
> - comment fonctionne le RASED dans nos écoles ? Je sais qu’il était « complet » jusqu’à l’an dernier mais que cette année il y a un rééducateur en moins. Est-ce que le RASED peut dans ces conditions s’occuper de tous les enfants qui en relèveraient ? Sur quel territoire agit « notre » RASED ? Combien d’enfants sont-ils concernés et pour combien d'heures par semaine ? Avez-vous –sur les années précédentes – une idée du nombre d’enfants qui progressent grâce au RASED ? Je suppose qu’il faut l’accord des parents pour qu’un enfant bénéficie du RASED : est-ce que les parents sont toujours d’accord ?
REPONSE
Il existe 1 seul RASED en circonscription de Senlis (Réseau d'Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficultés). Il est constitué de personnels de 3 catégorie professionnelles différentes et complémentaires :
- 4 psychologues scolaires
- 2 enseignants spécialisés, chargés des aides à dominante rééducative (maîtres G)
- 6 enseignants spécialisés, chargés des aides à dominante pédagogique ( maîtres E)
Ces personnels, sont répartis chaque année par l'IEN, sur le territoire de la circonscription en fonction des besoins des écoles de chaque secteur de collège. La circonscription de Senlis que je gère, compte 5 secteurs de collèges (Lamorlaye, La chapelle en Serval, Chantilly, Senlis "Bon Secours" et Senlis "fontaine des prés").
Cette année les secteurs de La Chapelle en Serval et de Lamorlaye sont couvert par 1 psychologue scolaire, 1 maître E, et un enseignant non spécialisé qui occupe le poste G non pourvu et qui offre un soutien scolaire aux élèves des écoles.
Ce sont à peu près chaque année environ 150 élèves qui bénéficient sur ce secteur de l'aide du RASED (soit moins de 10%)
Les aides se déroulent chaque semaine où les élèves sont sortis de leurs classes pour être regroupés selon leurs besoins spécifiques (1 à 2 fois par semaine pour des séances de 3/4 d'heure à 1 heure). Un même élève peut bénéficier de l'aide soit 1 trimestre, soit un semestre, soit toute l'année, en fonction des objectifs à atteindre.
Les progrès des élèves ne peuvent pas être attribués au seul travail des enseignants du RASED. En effet ce travail s'inscrit dans un projet qui s'articule avec le travail mené par l'enseignant de chaque classe.
L'accord des parents est bien évidemment recherché chaque fois qu'une aide du RASED semble nécessaire pour aider un élève à dépasser ses difficultés d'apprentissage. Cependant, si l'accord des parents est indispensable pour les aides psychologiques et à dominante rééducative, il ne l'est pas pour celles à dominante pédagogique.

> - combien d'enfants suivent les heures de soutien (en remplacement des samedi) dans les 2 groupes scolaires ?
REPONSE
Les enseignants des écoles (et non les RASED) doivent effectuer 60h d'aides personnalisées pour répondre hors temps scolaire aux besoins des élèves pour lesquels "le coup de pouce" 1 ou 2 fois par semaine s'impose afin de les aider à mieux intégrer les notions vues dans la semaine. Chaque enseignant encadre en général 1 ou 2 groupes de 2 à 3 élèves par semaine (1h par groupe). Les dispositifs varient en fonction de l'âge des enfants.
A cette époque de l'année je ne peux pas vous donner de chiffres exacts car si les enseignants effectuent 60h, les élèves, eux, peuvent bénéficier de modules plus ou moins longs, et le roulement des inscriptions à ces groupes d'aides sera comptabilisé en fin d'année pour savoir combien d'élèves en ont profité et sur combien de séances en moyenne.

> - combien avons-nous d’enfants nécessitant une aide spéciale à cause d’un handicap ? Sont-ils aidés pendant tous les jours de classe ou seulement une partie de la semaine ? Dans ce cas comment
font-ils les jours où il n’y a pas une aide auprès d’eux ?
REPONSE
Les écoles de Lamorlaye scolarisent cette année 4 élèves handicapés ( handicap reconnu par la MDPH = maison départementale des personnes handicapées). Ces élèves bénéficient d'un enseignement en classe ordinaire et certains, lorsque leur handicap l'exige, bénéficient aussi de l'assistance d'une personne supplémentaire (auxiliaire de vie scolaire). C'est la MDPH qui notifie le nombre d'heures d'accompagnement nécessaire pour chaque enfant. Il est à signaler que certains handicaps ne nécessitent pas la présence d'une personne supplémentaire. 2 personnes en Contrat d'avenir exercent à plein temps sur l'ensemble des écoles de Lamorlaye pour aider à la scolarisation des élèves handicapés.
 
J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une bonne réunion.
Cordialement.
 
F.HAMOUCHI
IEN SENLIS